lundi 11 juin 2012

Guide du costume pour homme

Super 100's, super 120's... Coupe droite, coupe cintrée... Deux ou trois boutons...
Les questions sont nombreuses lorsque vient le moment de choisir son costume, particulièrement lorsque c'est le premier.

Pourtant, il vaut mieux prendre son temps lorsque survient cette échéance car les risques sont nombreux de paraître très mal habillé avec un costume mal ajusté ou de mauvaise qualité.

Voici notre guide pour vous aider à choisir votre premier costume masculin en toute sérénité.


1. La coupe du costume

La coupe est l’élément le plus important lors du choix d'un costume, car c’est elle qui va déterminer votre allure générale.

En ce qui concerne le style de la coupe, le costume 2 pièces droit à 2 boutons est un classique qui convient parfaitement lors des premiers temps. Sur cette base, vous pouvez ensuite jouer sur la forme des poches (poche ticket, poches inclinées), les forme des revers (droits ou aigus), le nombre de fentes… pour apporter de la diversité.

Si votre morphologie vous le permet, vous pourrez ensuite faire le choix d'un costume homme 2 pièces cintré, toujours à 2 boutons.
Que cela soit pour la veste ou pour le pantalon, les tendances actuelles des costumes masculins sont des coupes cintrées, voire près du corps.

Bien évidemment, c'est une règle de base mais qu'il est bon de répéter : le costume devra être choisi à votre taille.

2. Le tissu du costume

Autre critère important, la qualité du tissu ! Vérifiez à l’intérieur du costume sur l’étiquette, la qualité qui est indiquée en « super » (super 90, super 100, super 120…). Plus le chiffre est élevé plus la qualité de votre tissu sera fine et légère.
En dessous de 120, c’est le costume le plus répandu, le prix est abordable et la qualité est la plus courante. Au-dessus de 120, c’est un costume homme dont le tissu est plus rare, plus précieux donc plus cher, et il nécessitera beaucoup plus d’attention au niveau de l’entretien.

“Surtout ne pas croire qu’un Super 140′s ou 160′s est meilleur qu’un Super 120′s. Il est simplement plus doux, car fait à partir de laines plus fines. Mais sa durabilité sera plus faible dans le temps. ” Stephan Ricard, co-fondateur de Samson

3. La couleur d'un costume

La couleur est à choisir en fonction de la saison, les couleurs claires (beige, gris, blanc cassé…) sont de préférence à porter pendant le printemps ou l’été. Les couleurs foncées (noir, bleu marine, gris foncé…) sont plus communes et plus pratiques en hiver.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Un article fort utile, mais je vous conseille de retrouver le version originale (et bien plus complète) de l’article ici: http://www.commeuncamion.com/2012/05/15/choisir-son-premier-costume-astuces-et-conseils/
    Traz dit « le doc »

    RépondreSupprimer